Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Bretonne en vadrouille
Une Bretonne en vadrouille
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 62 285
23 mars 2010

Sainte-Sophie

La journée se poursuit par la visite de Sainte-Sophie dans le quartier de Sultanahmet. Sainte-Sophie, aussi appelée Aya Sofya, se trouve juste en face de la mosquée bleue (attention, elle est fermée le lundi !).

ste_sophie1

Aujourd'hui mosquée, cet édifice était auparavant une basilique, ce qui explique les fresques saintes qui cohabitent avec les versets du Coran peints par la suite. Une bonne partie de la visite de Sainte-Sophie se déroule "le nez en l'air"... Le regard est irrémédiablement attiré vers la coupole. La hauteur du "plafond" est impressionnante.

ste_sophie4

ste_sophie5

Quand vous aurez réussi à baisser les yeux, vous pourrez admirer deux énormes urnes qui auraient été découvertes (pleines de pièces d'or !) par un paysan dans son champ.

ste_sophie2

Il est possible de monter à l'étage pour admirer de plus près les fresques murales.La montée se fait, non pas par des escaliers, mais par une pente qui "tourne", attention à ne pas glisser... Si vous vous approchez des fenêtres, vous pourrez apercevoir la Mosquée bleue !

vue_mosquee_bleue

Avant de quitter les lieux, je n'ai pas pu m'empêcher de faire comme tout le monde : mettre ma main sur la colonne "suante". Il y a un trou, on y met son pouce et doit faire tourner la main (à plat) dans le sens des aiguilles d'une montre... mon voeu se réalisera-t-il ? Bonne question car je ne me souviens plus du voeu que j'ai fait... Oups !!!

A l'extérieur de Sainte-Sophie, se trouve une belle fontaine.

ste_sophie6

Publicité
Commentaires
Une Bretonne en vadrouille
Publicité
Newsletter
Publicité