Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Bretonne en vadrouille
Une Bretonne en vadrouille
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 62 294
11 mars 2010

Une rencontre simple et forte

Me voici donc sur le chemin du retour vers Kusadasi. Je me rends à l'arrêt de bus où je suis descendue à l'aller. Un bus n° 54 est bien là, fermé et sans chauffeur. Un peu plus loin, dans une cabane, j'aperçois plusieurs conducteurs en train de siroter un çay (thé). Il n'y a donc qu'à attendre. Une file de quelques personnes se forme le long du car.

Histoire de me rassurer, je demande à un petit grand père près de moi si le bus va bien à la gare routière. Il ne comprend pas l'anglais. Je tente donc quelques mots en turc, du vrai petit nègre : "ben. otogar garaj. bu otobüs, evet ?" ce qui pourrait se traduire par "moi, gare routière. Ce car, oui ?". Sourire du vieil homme qui confirme "tamam", me montre la cabane avec les chauffeurs et sa montre :  il faut juste attendre. Il ne me quitte plus et me sourit puis il sort de sa poche une petite épingle à nourrice avec une petite médaille et un "oeil bleu". Il s'agit d'un porte-bonheur. Il me l'offre et me fait signe de l'accrocher tout de suite à mon T-shirt.

C'est un moment émouvant. Pourquoi donc suis-je émue alors que de nombreux commerçants offrent le même genre de "cadeaux" dès que l'on se promène près des boutiques de souvenirs (j'en ai eu deux autres à Kusadasi) ? Tout simplement parce que c'était parfaitement désintéressé de sa part et que ça lui faisait réellement plaisir de m'aider et de me l'offrir.

DSC09868

Le vieil homme me prend ensuite sous son aile. Il me confie l'un de ses sacs de courses et me dit de le suivre à l'arrivée du chauffeur. Je monte donc, paie le conducteur pendant qu'il part s'installer un peu plus loin. Je le rejoins pour lui rendre son sac. A ma grande surprise, il m'a gardé une place près de lui ! Il m'attend toujours avec le sourire.

Et voilà que pendant le trajet, il me montre les bâtiments. j'ai le droit à une visite guidée d'Izmir... en turc ! Je ne comprends pas grand chose mais il est tellement heureux de me montrer les choses. Ça me fait vraiment chaud au coeur de voir un homme que je ne connais pas prendre autant de plaisir à discuter avec une inconnue qui ne parle que quelques mots de sa langue. Je tente donc de lui dire quelques mots en turc, histoire de dire quelque chose. "Ben, tatil, Kusadasi. FransaliyimFransaliyim." (Toujours du petit nègre ! "Moi, vacances, Kusadasi. Je suis française").

Il descendra quelques arrêts avant moi. Cette rencontre restera vraiment un bon souvenir pour moi. Une rencontre simple avec une personne totalement désintéressée. Une belle rencontre qui restera gravée dans ma tête alors que je ne connais même pas l'identité de ce gentil grand-père...

Pour ce qui est du retour, il se déroulera sans encombres jusqu'à l'hôtel à Ladies Beach (car puis dolmus).

Publicité
Commentaires
B
Les personnes agées de Turquie sont les être les plus chou du monde entier. Ils sont toujours chalereux, souriant et te considère très souvent comme un fils ou une fille. A l'inverse, il est de tradition très ancienne qu'en Turquie les personnes agées sont énormement respectées. On les apelle d'ailleurs "amca" pour les hommes et "teyze" pour les femmes qui veut respectivement dire "oncle" et "tante" car la proximité est tout aussi importante qu'un membre de la famille. Ils sont les sages de la Turquie et leurs paroles valent de l'or.
Une Bretonne en vadrouille
Publicité
Newsletter
Publicité