Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Bretonne en vadrouille
Une Bretonne en vadrouille
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 62 280
11 août 2011

Tire, près de Selçuk

A une heure de Selçuk, se trouve la ville de Tire.

Pour s'y rendre, rien de plus simple : prendre un dolmuş à la gare routière de Selçuk. Pour descendre, allez jusqu'au terminus...Attention pour ceux qui comme moi ont un ancien guide : il y a maintenant une nouvelle mairie (belediye) qui est à quelques rues de l'ancienne qui servait de point de départ aux balades dans les guides touristiques... (Oui oui, j'ai tourné un peu en rond.)

A Tire, le mardi est jour de marché. Il semble que ce soit vraiment à voir. Malheureusement, le seul jour disponible dans mon emploi du temps était le lundi... Mais même en dehors du jour de marché, il est agréable de déambuler dans les rues (à l'ombre des bâches tirées de part et d'autre car il fait chaud) pour observer les différentes échoppes et ce qu'ils ont à y vendre.

IMG_0111

IMG_0113

IMG_0114

IMG_0115

Si vous vous aventurez sur les hauteurs de la ville (et je vous le conseille), en montant le long de la rue principale, vous pourrez observer les Gülcü Konak (grandes maisons ottomanes) plus ou moins restaurées...

IMG_0116

IMG_0117

Prenez le temps de flâner dans les petites rues qui serpentent à gauche ou à droite pour voir les maisons souvent colorées.

IMG_0119

IMG_0128

Attention, ça grimpe... Pour ceux que la grimpette ne tente pas, il existe des dolmuş...

IMG_0121

Sur votre chemin, vous pourrez voir un vieux hamam désaffecté.

IMG_0120

Puis, vous pourrez faire une halte près d'un petit cours d'eau et boire un çay à l'ombre des arbres, sur la terrasse du Derekahve qui surplombe la rivière.

page_tire

Pour les plus courageux, la route continue à monter... mais j'ai fait demi-tour avant.

 

Bref, une petite ville sympa à visiter et beaucoup moins touristique... (L'office du tourisme est d'ailleurs difficile à trouver. Pour ceux qui voudraient s'y renseigner et y obtenir la carte de la ville : quand vous êtes sur le gros rond-point où le dolmuş vous a déposé, passez dans la rue à gauche de l'ancienne mairie. L'office du tourisme est sur le trottoir de gauche, entre deux boutiques.... c'est une toute petite vitrine ! )

Publicité
Commentaires
J
Dis moi, est-il vrai que l'admirable église de Sainte Sophie fut un temps une mosquée et que ses murs sont toujours recouverts d'inscriptions musulmanes?<br /> As tu été voir la mosquée de Kalender Hané (et non pas calendrier à l'année) contemporaine de Ste Sophie (fon sec)?<br /> L'Eglise du Christ de Chora offrirait par ailleurs une série de mosaïques d'un intérêt tunique(et non pas vareuse)!!!<br /> Signé le calife OURCHON et la calife OURCHONNE du Vieux Sérail de REDON<br /> qui ont élu domicile au presbytère SAN PELLEGRINO bien sûr !!! <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Signé tes potes Serge et Bacchus
J
Bonjour, <br /> <br /> Aujourd'hui un peu de géographie : savez vous que le détroit de Constantinople s'appelait autrefois le Bosphore de Thrace ? Il réunit la mer de Marmara à la mer Noire (de monde, bien sûr !!!)<br /> Signé un constantinopolitain turcomaniaque croisé de la première heure : sus aux impies, sus aux mécréants !!!!!!!
Une Bretonne en vadrouille
Publicité
Newsletter
Publicité