Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Bretonne en vadrouille
Une Bretonne en vadrouille
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 62 282
10 octobre 2010

Jour de mariage

Aujourd'hui était un jour particulier pour bon nombre de personnes. C'est en effet en ce 10.10.10 que certains ont choisi de se marier. Cela leur portera-t-il chance ? Je l'espère pour eux. Au moins, ce sera plus facile de se rappeler la date pour les anniversaires de mariage ! Aucune excuse pour oublier le bouquet de fleur ce jour-là...

Donc en ce 10 octobre, j'ai eu la joie d'assister à la cérémonie civile de mariage de l'une des assistantes maternelles de l'école. Il est en effet assez fréquent que la cérémonie civile et la cérémonie religieuse (quand il y en a) ne se déroulent pas en même temps, voire même à quelques mois d'écart.

Direction l' "evlendirme dairesi". Il s'agit d'une salle spécialement aménagée pour les mariages. La cérémonie en elle-même ne dure que quelques minutes. Les futurs mariés attendent dans une petite pièce tandis que les invités prennent place au fond de la salle. Devant se déroule le mariage précédent.

Sur l'estrade, les mariés font face à l'assistance. Les témoins se tiennent à leur droite et le "maire" à gauche dans son habit officiel rouge.

mairie1

Le maire dit quelques mots de bienvenue puis leur pose la question fatidique. Après le "evet" de chacun des époux, il redit quelques mots, les mariés et leurs témoins signent le registre puis le maire donne le livret de famille. Voilà, c'est fait, ils sont mariés !

(Après vérification, il semblerait que ce ne soit pas le maire mais l'un de ses adjoints ou l'un des officiers d'état civil chargés des mariages, merci Nathalie et Nina pour les renseignements.)

maire

Le mariage suivant peut avoir lieu. Pas de photos de la cérémonie car il y a un photographe et un caméraman officiels.

Une fois sortis, nous voilà dans une seconde salle. Les mariés recoivent les félicitations des invités (un par un, chacun fait la queue) et sont pris en photo avec eux. Passage immédiat en caisse pour récupérer sa photo si on le souhaite.

Même si c'est très court, on sent toute l'émotion du moment. Et me voilà repartie avec un petit cadeau : une petite lampe à huile. Merci !

cadeau

Publicité
Commentaires
T
Je suis desolee de laısser le blog en attente mais suite a mon cambriolage ( donc plus d'ordi) il m'est dıffıcıle de le mettre a jour.<br /> <br /> <br /> PS : clavıer turc dans le cyber donc pas d'accent... ;-)
V
un joli blog que le tiens<br /> bon lundi<br /> val
A
Le 13 août,j'ai aussi assisté à un mariage à la mairie:celui de ma fille(bretonne) et de Birol(turc); on s'en souviendra!!! chaleur éprouvante pour nous pauvres bretons, valises bloquées en douane à cause des petits cadeaux pour les invités:des petites boites (en forme de coeur) de palets bretons qui ont inquiété<br /> les douaniers car ils avaient détecté une masse métallique non identifiée!!!!<br /> Mais finalement tout n'est que bons souvenirs et le soir au repas tout le monde a apprécié ces gâteaux pur beure!
L
Invitée à un mariage turc, pour l'instant je n'ai assisté qu'à la fête de la circoncision.<br /> Que la mignonne finisse ses études avant !
T
Merci à toutes les deux pour ces renseignements !
Une Bretonne en vadrouille
Publicité
Newsletter
Publicité