Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Bretonne en vadrouille
Une Bretonne en vadrouille
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 62 277
7 mars 2010

Izmir me voilà !!!

En partant en voyage à Kusadasi, je m'étais fixée un objectif : visiter Izmir par mes propres moyens. En effet, Izmir est une des villes dans lesquelles je pourrais être amenée à enseigner puisqu'il existe trois écoles turques avec un enseignement en français (Tevfik Fikret et deux écoles Piri Reis).

Il était important pour moi de voir si j'étais capable de me débrouiller seule pour me faire comprendre étant donné que je ne parle que quelques mots de turc...

Première étape : rejoindre le Garaj, la gare routière de Kusadasi d'où partent les bus à destination des grandes villes aux alentours. Ça je sais faire, il suffit de marcher quelques minutes le long de la promenade de Ladies Beach et de monter dans le premier dolmus, mini-bus local (2TL, environ 1€). Attention à descendre au bon endroit !

Deuxième étape : acheter le billet pour Izmir et trouver le bus. Avec quelques mots d'anglais échangés de part et d'autre, tout se passe très vite (11TL). Voilà une bonne chose de faite. La gare routière est petite et un panneau sur le bus permet de l'identifier au premier coup d'oeil. Je monte et m'assois à une place qui me convient bien mais je m'aperçois assez vite que les gens "cherchent" leur place. Et oui, c'est comme dans les avions... chacun a sa place numérotée ! Qu'à cela ne tienne, je trouve la mienne facilement.

Un petit arrêt devant l'agence de l'autocariste pour embarquer quelques voyageurs de plus et nous voici partis pour Izmir...

Car en très bon état et avec air conditionné, c'est parfait ! Il y a même un "stewart" qui nous verse de l'eau de cologne dans les mains puis nous sert un verre d'eau ... C'est pas en France qu'on verrait çà ...

Troisième étape : Une fois à la gare routière d'Izmir, située en périphérie, il faut maintenant rejoindre le centre ville. Me voilà donc à la recherche du bus de ville qui doit m'y emmener (le bus n°54). Je trouve l'arrêt de bus avec plein de monde, ça doit être là ! Il me reste à être sûre que c'est le bon ! Je fais quand même un petit tour autour pour vérifier qu'il n'y a pas d'autres arrêts (que des dolmus ou des taksi à l'horizon).

Un bus arrive, je monte dedans, paye le chauffeur qui confirme qu'il va bien au centre ville (3TL). Heureusement qu'il comprend un peu l'anglais !

En route pour 40 minutes dans les transports en commun ! Pour être sûre de ne pas louper l'arrêt, je me renseigne auprès de mes voisins qui, avec le sourire, sont bien contents de pouvoir m'aider... Ça fait du bien de se rendre compte que tout est simple...

Me voilà au centre ville ! Je mémorise le numéro du bus et l'arrêt (terminus) pour pouvoir repartir dans l'autre sens ce soir...

Izmir me voilà !!!

Arche

Publicité
Commentaires
Une Bretonne en vadrouille
Publicité
Newsletter
Publicité